Origines et histoire du Nuad Bo’Rarn

Le massage Thaï ou Nuad Bo’Rarn se traduit par « ancien massage médical » et est issu d’une tradition culturelle ancestrale ayant ses racines en Inde. Il faut remonter 500 ans avant JC pour retrouver le père fondateur du Nuad Bo’Rarn, le médecin de la communauté des moines du Bouddha Sakyamuni : Komarpaj Shivago.

Komarpaj Shivago

Grand médecin et yogi reconnu, il met à la disposition des pratiquants un massage thaï entièrement basé sur les théories propres à la médecine ayurvédique et sur les asanas utilisés en yoga. La technique savamment effectuée, facilite, de par sa forme, la circulation des souffles du corps (prana) et harmonise le corps et l’esprit des pratiquants.

Les moines prodiguèrent avec enthousiasme ces soins auprès des laïcs. L’appréciant ils le firent à leur tour transiter via les routes du commerces avec les marchandises jusqu’en Thaïlande. Là, les moines du Théravada et les différentes ethnies locales en firent un pilier de leur médecine.
L’apprentissage exclusivement oral de la discipline devra attendre le règne du roi Rama III en 1836 pour se voir compiler en différents volumes incluant les savoir-faire des sciences et des arts médicaux.

Une pratique des praticiens de massage thaïlandais est de réciter la prière pour invoquer l’esprit du Père Docteur avant de faire une séance de massage thaïlandais.